Que ce soit dans le domaine de la nutrition, du sport ou du bien-être, le coaching est devenu monnaie courante. Parmi les principaux domaines dans lesquels on le retrouve, le sport s’invite comme le plus représenté. Cette tendance a fait du coaching sportif un métier à part entière. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques aspects de ce métier.
Qu’est-ce qu’un coach sportif ?
Encore appelé entraîneur personnel, un coach sportif est un professionnel de sport chargé d’assister des personnes dans leurs exercices physiques. Il participe à l’épanouissement de ces dernières aussi bien sur le plan physique que mental.
Un coach sportif doit disposer d’une excellente condition physique. En effet, pour devenir coach, il faut être un grand sportif et être en mesure d’exécuter les mêmes exercices que ses étudiants.
Un coach sportif doit assurer la sécurité de ses étudiants, autrement dit veiller à leur intégrité physique en élaborant des programmes sportifs en fonction de leur profil. Il doit également leur porter assistance et pouvoir leur donner les soins de premiers secours. Le coach sportif doit aussi être un grand motivateur pour ses étudiants et se présenter comme un modèle à suivre.
Comment devenir coach sportif ?
Pour exercer ce métier, aucun diplôme n’est officiellement reconnu. Il est toutefois recommandé de suivre un programme de formation dans le domaine sportif pour pouvoir ensuite exercer de manière efficace.
Ainsi, pour devenir coach sportif, vous devez disposer du Brevet professionnel JEPS (Jeunesse Education Populaire et Sport). Vous devez parcourir les différents établissements pour découvrir le contenu de la formation de coach sportif, mais aussi les spécialités proposées. La spécialisation est un atout de taille pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle vous permet de vous démarquer de la concurrence.
Pour finir, retenons que devenir coach sportif est un projet qui se prépare. Vous devez être suffisamment compétent afin de conduire vos clients à l’atteinte de leurs objectifs sportifs.